L’estime de soi : un allié de taille

Hey Girl !

C’est drôle, en ce moment, je finis la rédaction d’un ouvrage sur le développement personnel au féminin, et j’y ai abordé de nombreuses fois l’estime de soi. Ces derniers temps, que ce soit sur ma page auteur Facebook « Gena Loren » ou dans la vie de tous les jours, je vois tellement de femmes qui ont l’estime de soi au ras des pâquerettes. D’où cet article. Pourtant aujourd’hui, je ne sais pas trop comment aborder cet article, alors je vais tenter de le faire le plus simplement du monde…

L’estime de soi, c’est quoi exactement ?

J’adore traiter ce genre de sujet. Si tu savais le nombre de personnes qui font un cruel amalgame entre l’estime de soi et le narcissisme. Un peu comme le fait de se recentrer sur soi-même, comme je t’en parlais dans cet article : https://determinees.wordpress.com/2019/12/17/se-recentrer-sur-soi-meme/

C’est effrayant !

Pourtant, c’est très compliqué d’avancer dans ce monde sans soigner son estime de soi. Sans elle, on resterait chez soi à se morfondre, à se répéter qu’on est nulles, à ressasser nos échecs, à regretter toutes ces occasions que l’on n’a pas su saisir, à pleurer ce petit ami qui est parti pour une autre, à pleurer cet emploi que l’on n’a pas décroché… Les exemples sont si nombreux. Malgré tout, c’est bel et bien ton estime de toi qui fait qu’aujourd’hui, tu continues à faire des projets, à prendre soin de toi, à ne pas te laisser faire, à essayer de t’affirmer, à dire non sans culpabiliser de temps en temps lorsque tu es trop fatiguée pour rendre service… Là encore, les exemples sont nombreux. Mais alors, qu’est-ce que réellement l’estime de soi, et en quoi est-elle si indispensable ?

L’estime de soi se caractérise par une définition tout à fait claire. Selon Wikipédia, il s’agit du jugement qu’un individu se fait de sa propre valeur. Voici le lien de cette définition si tu veux la lire complètement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi

Il faut comprendre donc que l’estime de soi peut englober tout un tas de choses importantes concernant l’individu. Par exemple, ton estime de toi inclut ta capacité à t’évaluer de façon positive, à t’aimer, à t’apprécier, à te respecter, à te valoriser… C’est très général, très vaste, et cela se pratique au quotidien. Ce n’es pas quelque chose d’inné car elle se construit dans l’enfance et évolue au fil du temps avec des événements importants comme la réussite ou l’échec, mais aussi avec les encouragements ou les critiques négatives que tu vas recevoir pendant des années. Et comme tu recevras très probablement plus de critiques négatives que de positives, il va falloir te blinder pour éviter que ton estime de toi ne se retrouve au niveau du sol…

C’est pourquoi il est important de travailler dessus, car dans la vie de tous les jours, une faible estime de soi voire une estime de soi inexistante peut sérieusement te pénaliser. Et en plus de te pénaliser et de t’empêcher à faire certaines choses, le manque d’estime de soi peut générer un véritable mal-être, une vie sociale compliquée et un renfermement sur soi.

Il est important que tu te souviennes qu’une estime de soi suffisante contribue à ton bien-être, à ton épanouissement personnel et te pousse au quotidien à accomplir ce qui te fait envie. Mais voyons plus en détail à quoi sert l’estime de soi et comment tu peux la booster au quotidien.

Booster son estime de soi !

Dans ta vie, l’estime de soi va te permettre de te comprendre, de te faire confiance, mais bien plus encore : de te respecter. Au-delà des aspects psychologiques, l’estime de soi est un facteur d’accomplissement de soi à ne pas négliger. Oui, tu as bien compris, l’estime de soi a une influence sur ce que tu entreprends et sur de nombreux aspects de ta vie. Je te conseille vivement de regarder cette vidéo de la chaîne « Et tout le monde s’en fout », qui est absolument géniale et qui décrit avec justesse en quoi l’estime de soi dépend uniquement de toi et conditionne tes actions : https://www.youtube.com/watch?v=a82VN1RZI-k

En effet, l’estime de soi correspond à une valeur que tu vas t’attribuer en rapport avec ce que tu es et ce que tu accomplis. Cependant, comme le mentionne à très juste titre la chaîne « Et tout le monde s’en fout », il y a un étroit rapport avec ce que les autres pensent de toi. Lorsque tu te dévalorises ou que tu cherches ta valeur, quel est le coefficient qui te permet de fixer ta valeur ? Allez réfléchis une petite seconde et sois honnête : ne t’es-tu jamais COMPARÉE à quelqu’un d’autre pour juger que tu valais moins ? Bingo ! Lorsque tu te dévalorises, tu ne le fais pas comme ça pour le plaisir, tu le fais en prenant comme référence ce que les autres ont fait par rapport à toi, et que tu n’as pas réussi à faire en comparaison avec eux.

Pour contrer ceci, tu l’auras compris, il est important que tu cesses toute comparaison avec qui que ce soit. Tu as ta propre personnalité, ton propre parcours, ta propre expérience, tu es unique et tu disposes de qualités qui te façonnent en tant que personne. L’essentiel est d’être en accord avec soi-même, d’accepter son unicité et ses particularités et comprendre que tes limites sont uniques et te sont propres : tu n’as pas les limites d’une autre personne de la même manière qu’une autre personne n’a pas tes limites, et peut en avoir plus ou en avoir moins. En te recentrant sur tes propres capacités, tu pourras les apprécier à leur juste valeur et être en accord avec toi-même. Lorsque tu t’entraînes à admettre chacune de tes qualités, chacun de tes défauts et chacune de tes limites, tu entames un cheminement qui te permet de te libérer du regard de l’autre et améliore ton estime de toi-même.

On récapitule !

Pour augmenter ton estime de toi, il est important que tu fasses un point sur tes qualités, car oui tu en as, et elles t’appartiennent : personne ne peux te les enlever même avec toutes les critiques négatives du monde ! Accueille donc ces qualités et félicite toi lorsque ces qualités te permettent de réussir quelque chose, même minime : un gâteau, recoudre un vêtement, un concours, un entretien d’embauche, aller vers un homme que tu convoites depuis des lustres, une perte de poids, une diminution de la cigarette… Oui, il faut de nombreuses qualités pour faire des petites actions comme celles-ci, comme la ténacité, la volonté ou la témérité par exemple. Aussi, garde à l’esprit que ce que les autres pensent de toi ne te regarde pas et ne conditionne en aucun cas ce que tu es et ce que tu peux accomplir.

Alors prends soin de toi, recentre toi sur ce que tu vaux, et va de l’avant. Car tu vaux bien plus que ce que tu crois, et tu peux accomplir de grandes choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :