Confiance en soi : c’est quoi ?

Hey Girl ! La confiance en soi… Quel vaste sujet de bataille ! Si pour certains la confiance en soi est malheureusement synonyme d’arrogance, il n’en reste pas moins qu’elle est un élément essentiel au quotidien. Non, avoir confiance en soi, ce n’est pas « acheter une belle voiture », « acheter une belle maison », « posséder tous les modèles d’escarpins de la planète »… La confiance en soi vient de l’intérieur, elle n’a rien à voir avec le matériel. Liée aux croyances limitantes et aux croyances dynamisantes, ou stimulantes, la confiance en soi influence chacune de tes actions au quotidien. Retour sur une notion à connaître qui peut t’apporter de très nombreux bienfaits.

C’est quoi la confiance en soi ?

La confiance en soi a la définition que l’on veut bien lui donner. Même si les psychologues ne donnent pas, avec exactitude, la même définition, la finalité est toutefois très similaire d’une définition à une autre. La confiance en soi te pousse à prendre au quotidien certaines décisions, ou au contraire, à te défiler, convaincue que tu vas tout rater, dans le cas où tu en manques. Il est très important de comprendre que cela va de pair avec l’estime de soi, dont je t’ai parlé dans cet article : https://determinees.wordpress.com/2019/12/18/lestime-de-soi-un-allie-de-taille/ Depuis l’enfance, tu construis ta propre confiance en toi, à l’aide de challenges réussis, de succès divers et variés, de critiques positives mais aussi de critiques négatives. Ainsi, si les critiques négatives étaient très fréquentes pendant l’enfance, avec une forte tendance à la dévalorisation, alors il est évident que ta confiance en toi n’est pas très élevée. Malheureusement, si c’est pas « soigné », tu grandiras et évolueras avec ce même manque de confiance, qui peut engendrer du mal-être.

Dans la vie de tous les jours, tu le constates sans doute : lorsque tu réussis quelque chose, par exemple une tâche nouvelle que ton boss vient de te confier au bureau, tu vas te sentir très fière et te renvoyer à toi-même l’image de quelqu’un qui peut non seulement recommencer son exploit, mais qui peut en plus faire beaucoup mieux. En revanche, si cette nouvelle tâche que ton boss vient de te confier t’échappe et que tu échoues, tu vas te considérer, dans 90 % des cas, comme une employée vraiment nulle, convaincue que tu ne pourras jamais évoluer dans ta boîte. Pas vrai ? Eh bien, voilà à l’œuvre ta confiance en toi. Elle fait écho à chacune de tes actions et peut même t’empêcher d’aller de l’avant si elle est trop basse, mais aussi t’empêcher de développer tes relations sociales, changer de travail, te sentir bien, parler à quelqu’un ou encore développer ton entreprise.

Roger Lannoy souligne par ailleurs un fait très important à ne jamais perdre de vue : nous ne sommes pas toutes et tous logés à la même enseigne en ce qui concerne la confiance en soi. Je t’invite à visiter son site internet pour en savoir plus, son  point de vue est très intéressant : https://rogerlannoy.com/changer-de-vie/definition-confiance-soi/ La confiance en soi relève donc de la connaissance et de la prise en compte de ses capacités, de ses qualités mais aussi de ses défauts, de ses limites, de ses envies et besoins, et surtout de son potentiel à obtenir le bonheur, parce qu’on le mérite. C’est très vaste. C’est crucial. Mais alors, comment faire quand on a aucune confiance en soi ? Comment l’améliorer jour après jour ?

Améliorer sa confiance en soi : la réponse est en toi !

Ta confiance en toi te permet de te sentir pousser des ailes et de te sentir suffisamment forte pour réaliser tes rêves. C’est très simple : il est essentiel d’en avoir, même un peu, pour avancer dans la vie. Alors si tu cherches à booster ta confiance en toi jour après jour, saches qu’il existe des petits exercices à placer dans ton quotidien. Parce qu’en effet, la confiance en soi vient de l’intérieur et de nulle part ailleurs, elle relève d’une véritable prise de conscience et d’une volonté de la faire grandir pour affronter les nombreux obstacles de la vie. Allez, c’est parti !

Pour augmenter ta confiance en toi, il est indispensable de te connaître toi-même, de t’accepter, d’admettre tes qualités et tes défauts, de cesser toute comparaison avec les autres et d’accueillir ton unicité. Pour apprendre à te connaître, il peut être intéressant de te questionner : qui penses-tu être au fond de toi et quelles sont les valeurs que tu souhaites porter chaque jour ? Ta vie est-elle en accord avec ces fameuses valeurs, que ce soit sur le plan professionnel ou le plan personnel, privé ou amoureux ? Mais aussi faire un point sur tes rêves et sur les efforts que tu déploies pour les réaliser. En te questionnant, tu peux mettre le doigt sur des éléments de réponse très importants pour comprendre ce qui t’empêche d’avoir plus confiance en toi. Bien souvent, on est convaincue de se connaître à fond, alors qu’il suffit de coucher sur le papier des questions qui peuvent sembler très basiques, presque ridicules, et d’essayer d’y répondre, pour comprendre que non seulement on ne se connaît peut-être pas si bien que cela, mais qu’en plus on peine à répondre à certaines questions tant l’évidence est là : nous n’avons aucune confiance en nous.

Si tu cherches à augmenter ta confiance en toi, je te conseille de tout cœur de relativiser, à de nombreux niveaux. Au quotidien, sur les réseaux sociaux notamment, j’ai l’occasion de discuter avec des femmes qui se trouvent nulles d’un tas de choses, pour la seule raison que d’autres femmes de leur entourage ou plus éloignées ont pu acquérir, ou réaliser quelque chose qu’elles-mêmes convoitaient. Alors, il est important de cesser d’urgence toute comparaison avec autrui, de te focaliser sur tes propres qualités, sur tes propres succès, mais plus encore, il est crucial de faire abstraction de tes défauts. Ils font partie de toi, ils sont toi, tu ne serais pas toi-même sans eux. Alors tu dois composer avec et faire de ton mieux avec. Tu n’as pas le choix. On ne revient pas en arrière et on efface pas les défauts comme on efface le contenu d’une clé-USB. Tu dois comprendre que tout ce qui te compose, que ce soient tes qualités, tes défauts, tes échecs et tes réussites, ils te composent toute entière : ton existence est unique, ton personnage est unique, ta personnalité est unique et ta confiance en toi dépend de TOI ! Elle dépend de ce que tu décide de la faire grandir au quotidien ou non, parce que tu sais que tu mérites le bonheur et que tu as conscience de tes grandes capacités .

Alors ma chérie, j’espère qu’en arrivant à l’issue de cet article, tu en sais un peu sur la confiance en soi, que tu viens de prendre conscience d’à quel point tu es fabuleuse, et que tu décides qu’à présent, ta confiance en toi sera ta meilleure amie dans chacun de tes projets. Une amie en or, qui te veut du bien, tu peux me croire, et qui peut te pousser dans des forteresses de succès et de bonheur dont tu n’as même pas idée…

Pour t’aider à travailler ta confiance en toi, voici trois lectures que je te recommande :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :