Fais le tri dans tes idées !

Hey Girl !

Tu as de nombreux projets mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu as toujours envie de tout faire à la fois ? De vouloir faire des milliers de choses en l’espace de peu de temps ? Tu as l’impression d’être partout et nulle part dans la même heure ? De faire plein de choses efficaces et de brasser de l’air dans la même journée ? C’est sans le moindre doute un petit défaut d’organisation. Pas dans l’exécution de tes tâches, mais plutôt d’organisation de tes idées. En effet, quand on a plusieurs souhaits en même temps, il peut arriver que l’on se pénalise soi-même en voulant tout faire en même temps, et boum… on se noie sous les tâches et on se retrouve débordée, toute seule ! Tu voudrais comprendre pourquoi tu agis comme ça et pouvoir être mieux organisée ? Voici quelques explications.

Envie de tout faire à la fois : mais pourquoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais te parler de quelque chose qui m’a collé des frissons lors de recherches récentes, tout simplement parce que je me suis plus ou moins reconnue dans mes trouvailles et qu’après avoir entendu pendant des années « Quoi ? T’as encore changé de boulot ? Mais tu voudrais pas t’en trouver un fixe maintenant ? » ou encore «  Bon, tu fais quoi en ce moment ? T’as encore changé de job ? », j’ai pu récemment mettre des mots sur cette particularité : la multipotentialité ! Alors bien entendu je ne m’auto-diagnostique pas et il est important de consulter pour confirmer ce genre de spécificité, mais c’est une piste à exploiter avec sérieux si tu constates des similitudes avec ton parcours. Voici par ailleurs un article que j’ai vraiment adoré : https://medium.com/@timotheebssrdn/ne-cherchez-plus-vous-%C3%AAtes-ce-quon-appelle-un-multipotentiel-8e328f11146d  Ce n’est pas un mot chinois, et si je t’en parle, c’est parce que je me rends compte que j’ai côtoyé plein de personnes comme ça, mais elles s’ignorent, et je pense qu’il est judicieux de partager une telle information. Je te conseille de lire cet article qui pourra t’en apprendre plus :  https://vivreavecunzebre.com/multipotentiel-vivreavecunzebre/

Si en revanche tu ne te reconnais pas dans la description du multipotentiel ou que ton manque d’organisation et de planification ne vient pas d’un tel « trouble » ( j’emploie le mot « trouble » parce que je ne sais pas du tout quel autre mot employer), alors je vais t’aider dans cet article à comprendre ce besoin que tu as de tout faire en même temps, et pourquoi au quotidien il peut t’être utile de planifier tes idées, et de faire le tri ! Nous sommes dans une société qui nous en demande beaucoup, tout le temps, tous les jours et nous sommes assommées d’informations au quotidien. Ajoute à cela la peur du jugement si tu ne fais pas tout correctement, et tu vas obtenir un mignon petit cocktail explosif qui va te pousser à vouloir tout faire à la fois. La charge mentale ça te parle ? Bah voilà…

En faisant tout à la fois, tu te persuades toi-même que tu es efficace, tu soignes les apparences en pensant que ton entourage sera plus admiratif si tu as tout fait, mais soyons honnête 30 secondes : tu t’épuises ! Tu peux certainement réussir à tout faire en même temps, à gérer chaque pan de ta vie, amoureux, professionnel, maternel, privé , etc… Mais combien de temps ? Et cela t’épanoui-t-il vraiment ? Pas convaincue… D’autant plus si tu sens que tu te perds un peu dans ta vie et que tu as la sensation de ne pas être si efficace que ça. Alors avant que ton moral s’en ressente, il existe quelques petites astuces pour tout mener de front sans trop tirer sur la corde, et faire de ton quotidien un petit fleuve tranquille.

Trier ses idées et planifier !

Attention, il est bien évident que tu es unique, que chacun est différent. J’entends souvent par ailleurs qu’il vaut mieux exceller dans un seul domaine plutôt que de mal faire dans plusieurs. Il n’y a jamais rien eu d’aussi faux !! On peut exceller dans plusieurs domaines bien entendu. Et même sans exceller, on peut s’épanouir dans plusieurs domaines. Ce serait d’une tristesse sans nom si l’on n’avait la permission de s’épanouir que dans un seul domaine ! Au secours ! Alors oui tu peux faire plusieurs choses à la fois, mais pour éviter que cela ne parte dans tous les sens, je te conseille de trier tes idées et de planifier. Comment ? C’est plutôt simple.

Pour mettre de l’ordre dans tes idées et dans tes projets, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel, établis un ordre de priorité. Prends une feuille et note une par une chacune de tes idées. Cela peut être très différent d’une personne à une autre. Ainsi, toi, tu auras peut-être la liste des projets de loisirs et culture qui te tiennent très à cœur, à mettre en place avant les 6 prochains mois, alors qu’une autre personne aura une liste qui comporte les 10 points à mettre en place pour aboutir à une évolution professionnelle : des formations, demander un entretien avec le grand directeur, soigner son image, apprendre à parler en public, apprendre à mener une conférence… Chacun doit adapter cette liste à ses propres projets. De cette façon, les écrire permet de les visualiser, les visualiser permet de se projeter et ainsi prendre conscience de ces tâches à accomplir. Les écrire sous forme de liste et dans un ordre de priorité va te permettre de constituer ton organisation et de donner du sérieux à chaque tâche, une par une.

Lorsqu’une tâche est faite, colore-la avec du fluo ou coche-la sur le côté, mais ne la barre pas ! Ne tire pas de trait sur ce que tu as accomplis, mais valorise-le ! C’est un peu psychologique, cela te permet en regardant ta liste à chaque fois que tu y reviens, de visualiser chaque étape importante que tu as pu franchir. C’est bon pour ton estime de soi, pour ta confiance en toi et pour ton envie t’accomplir les tâches restantes. Je te parlais de l’importance des réussites pour l’estime de soi dans cet article si le cœur te dit d’en savoir un peu plus : https://determinees.wordpress.com/2019/12/18/lestime-de-soi-un-allie-de-taille/ Tu comprendras donc que tu as parfaitement le droit de vouloir tout faire, de te sentir valorisée lorsque tu as accompli des dizaines de trucs dans la même journée, mais cela ne dois pas nuire à ton moral, surtout si tu as l’impression d’avoir loupé l’une de ces tâches. Le tri des idées et la planification sont deux outils qui n’ont pas l’air de grand-chose comme ça mais qui peuvent t’aider dans la gestion de ton emploi du temps, dans ta réussite et par rebond, dans la gestion de ton stress. Il y a forcément des choses qui peuvent attendre ou passer en dernier !

CE QU’IL FAUT RETENIR

Tu l’auras compris, tu n’es pas magicienne et tu ne peux pas te dédoubler. Mais tu peux être carrément successful en faisant plusieurs choses en même temps, ou tout du moins, l’une après l’autre, tranquillement, sereinement, en les planifiant. Faire le tri dans tes idées et leur donner à chacune un ordre de passage te permettra d’accomplir encore plus de choses que tu ne t’en croyais capable. Parce que tu peux tout faire si tu le veux, il suffit juste de te donner le droit de ne pas être partout dans la même minute. Parce que tu es une super nana, mais que tu ne peux être à un seul endroit à la fois. Accepte-ça et travaille avec. Bonne réussite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :