Maîtriser ses inquiétudes

Hey Girl !

Si ton optimisme est mis à rude épreuve au quotidien et que tu souhaites apprendre à maîtriser tes inquiétudes, je te conseille de lire cet article ! Certaines situations peuvent te faire sentir inquiète alors que le matin au réveil tu te sentais vaillante et prête à conquérir le monde. Comment un tel revirement de situation est-il possible et comment le maîtriser ? Voici quelques conseils pour te permettre de faire revenir la tranquillité dans ton esprit pour rester positive et efficace en toutes circonstances.

C’est quoi l’inquiétude ?

L’inquiétude, c’est un sentiment tout à fait naturel qui est propre à chaque être humain. Rares sont ceux qui ne sont jamais inquiets, ou tout du moins très peu. Assimilable à de l’anxiété, l’inquiétude te pousse à faire ou à ne pas faire certaines choses, et parfois, cela peut te pénaliser. Ce qui est pénible au quotidien, c’est que l’inquiétude peut survenir n’importe quand et engendrer une sorte d’inquiétude plus importante, par le simple fait d’entretenir une pensée toxique, de te stresser pour ce à quoi tu penses, puis de penser à plus grave encore et faire grandir l’inquiétude. Le tout engendrant du stress supplémentaire, une dévalorisation de soi-même, beaucoup de frustration, et j’en passe… Ce cercle vicieux peut te paralyser littéralement dans tes projets, dans tes relations et dans ton business.

L’inquiétude naît du stress, qui naît lui-même de l’interprétation que tu peux te faire de certains événements : par exemple, après une réunion importante au travail où tu es convaincue d’avoir raconté n’importe quoi, tu te convaincs toi-même que tu vas être convoquée, que tu vas prendre une remontrance ou pire, recevoir ta lettre de licenciement. Ça, c’est TA façon d’interpréter la réunion, alors que, peut-être, ton boss ne t’a jamais trouvé aussi performante face à vos collaborateurs. L’inquiétude ici consiste à te ronger le foie pour quelque chose de totalement infondé. Comme l’explique à merveille cet article, il s’agit d’un mélange d’émotions à un état d’anxiété, en d’autres termes, rien de fondé ou de justifié : https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxiete-scolaire/stress-anxiete-et-perceptions-maitriser-les-pensees-toxiques/ Je t’invite à le lire si tu souhaites plus de documentation, c’est très intéressant.

Il est donc important que tu comprennes que ton inquiétude est un élément qui va te faire beaucoup de mal pour rien, car cela te conduit à te stresser pour quelque chose qui n’est pas encore arrivé et qui n’arrivera peut-être pas. De ce fait, avant de s’angoisser pour rien et de se faire des montagnes de sang d’encre pour quelque chose qui n’existe pas, pose-toi, réfléchis et demande toi si ton inquiétude et ton pessimisme sont justifiés. S’ils le sont, car tu sais que quelque chose de pénible t’attend, alors la situation est différente et il convient de diminuer ton inquiétude pour mobiliser ton énergie de la façon la plus efficace possible, pour ainsi agir au mieux face à ce qui t’attend. Si en revanche ton inquiétude est infondée car tu n’as aucune certitude de ce qui va se passer, alors il peut être intéressant de trouver des méthodes pour diminuer ton inquiétude. Voyons ensemble comment faire pour maîtriser son stress et ses inquiétudes.

Comment maîtriser l’inquiétude ?

Il existe une multitude de façons de gérer l’inquiétude et d’empêcher l’angoisse de grandir, comme par exemple ces 7 astuces simples données par le Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/entry/7-conseils-de-psychiatres-pour-vous-aider-a-gerer-votre-angoiss_fr_5c92f682e4b00fd5a6eb3f02 Tu le sais, comme nous l’avons vu plus haut, c’est important de te maîtriser ton inquiétude surtout lorsqu’elle repose sur des craintes injustifiées, ne serait-ce que pour préserver ta santé mentale et physique, car tout le monde sait que le stress est un vrai poison. Pour contrôler ses sensations toxiques provoquées par l’inquiétude, commence par te poser la question : ce que tu redoutes va-t-il RÉELLEMENT se produire ou est-ce le fruit de ton imagination ? Si ce que tu redoutes va arriver et qu’il s’agit d’une question de temps, sache que ton inquiétude n’y changera rien. Tu ferais bien de conserver tes forces pour être totalement disponible intellectuellement et physiquement lorsque les événements que tu redoutes se produiront vraiment, et il y a une toujours une solution. Mais si ton esprit est ratatiné par l’inquiétude, tu ne réussiras pas à mobiliser toutes tes forces et à réagir efficacement, alors calme-toi et réfléchis posément. Tu aviseras ensuite.

Si ton imagination est plus forte que toi et que ce que tu redoutes a peu de chances de se produire, alors saches que ton angoisse te fait beaucoup de mal pour pas grand-chose. Pour t’aider à appréhender les émotions néfastes qui peuvent s’emparer de toi, tu peux d’ores et déjà apprendre à travailler sur ta respiration, un excellent début pour te reconnecter à toi-même. Une respiration plus lente et profonde fera baisser ta tension. Par ailleurs, ne nie pas tes émotions, ta frustration, ton angoisse, mais accepte les et range les mentalement, en les mettant de côté et en te convainquant qu’elle n’ont rien à faire dans ta vie au moment présent. Demande leur de revenir plus tard. Tu dois les contrôler, pas l’inverse ! Ensuite, il est important de te distraire, que ton inquiétude sois fondée ou pas. Pour te distraire, de très nombreuses solutions s’offrent à toi : cinéma avec ta meilleure amie, shopping entre copines, balade dans un parc fleuri, marche, danse, yoga, sport, lecture, peinture, … Tout est bon pour offrir à ton esprit une peu de récréation… et ton corps te dira merci !

Pour augmenter ton sentiment de sécurité et de confort et ainsi faire baisser le sentiment d’inquiétude, je te conseille chaudement de t’adonner à de la lecture de développement personnel. En ce qui me concerne, à des moments où l’inquiétude était devenue mon quotidien, les lectures de développement personnel m’ont fait un bien fou ! Certaines ont des tendances à la philosophie et permettent de réfléchir sur soi et sur tout ce qui nous entoure. C’est excellent pour apprendre à relativiser. Aussi, pour maîtriser ton inquiétude, ne te confie pas à des personnes qui sont de nature anxieuse : elles te trouveront à coup sûr des problèmes là où il n’y en a aucun et te conforteront dans le fait que tu fais bien d’être inquiet parce que ta situation n’est pas brillante, alors qu’il n’en est rien ! N’oublies jamais de t’entourer de personnes positives et optimistes, car même dans des situations où ton inquiétude est justifiée, elles sauront t’apporter du réconfort. Enfin, continue d’avancer dans tous les cas, de faire tes projets, de travailler ton business, de soigner ton image, de prendre soin de ton mental, de t’occuper de toi. Continue d’avancer en toutes circonstances car cela te permettra de ne pas gamberger et de maintenir ton esprit occupé.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

Tu l’auras compris, l’inquiétude n’est pas quelque chose de physiquement présent, et pourtant tu as un énorme pouvoir de maîtrise sur elle. Tu peux être bien plus forte que l’inquiétude mais cela demande un peu de travail psychologique et de gymnastique du cerveau : plus tu te forceras au quotidien à reprendre le contrôle sur ces pensées toxiques qui entretiennent ton inquiétude, plus tu parviendras naturellement à lutter contre elles et à mieux faire face aux différents obstacles que la vie mettra sur ton chemin.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec toutes les femmes déterminées que tu connais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :