5 conseils pour une relation sereine

Hey Girl !

Vivre à deux, ce n’est pas toujours évident. Entre un besoin intense de l’autre et la nécessité de conserver son jardin secret, il est parfois compliqué de trouver un juste équilibre. Ici, nous allons aborder ensemble 5 points qui peuvent te permettre de vivre ta relation amoureuse sereinement et de t’épanouir pleinement en couple.

Conseil N° 1 : Connaître l’autre, étape essentielle de la relation

Pour être épanouie en couple, c’est évident, tu dois apprendre à connaître l’autre, à identifier ses besoins et ses attentes, en plus de te connaître toi-même. Pour apprendre à connaître l’autre et être épanouie en couple, il est bien entendu que tu dois avoir connaissance de tes besoins affectifs, de tes limites et de tes objectifs  : c’est une base pour t’assurer que la personne que tu as en face de toi peut correspondre à l’ensemble de tes besoins amoureux. Si ce n’est pas le cas, la relation s’avère compliquée. En effet, tu peux être une personne avec un besoin très fort de démonstration d’affection, et tomber sur un partenaire qui au contraire, ne supporte que peu le contact. Il ne faut pas se mentir : tu finiras par te lasser du peu de fois où tu bénéficieras des câlins de Monsieur, à moins qu’il ne fasse de très gros efforts. Autant te préparer à la difficulté de la relation. De la même façon, tu souhaites peut-être trouver une personne avec laquelle t’engager. Si l’homme que tu as en face de toi ne cherche qu’une relation sans engagement et sans promesse, il est clair que tu perds ton temps.

En apprenant à connaître l’autre, tu peux rapidement évaluer la direction dans laquelle va ta relation. Alors, intéresse-toi profondément à l’autre et à sa personnalité, engage la conversation, identifie ses intentions, sois sûre de toi dans tes demandes. Plus ton partenaire sais qui tu es, plus tu en sauras sur lui et plus tu pourras prendre la décision de poursuivre ou non votre histoire. Il est toujours mieux de savoir dès le départ comment se comporte l’autre face à l’affection, cela évite de bien mauvaises surprises et te permet d’accepter l’autre tel qu’il est.

Conseil N° 2 : Identifier les centres d’intérêt communs

Ce point est très important pour réussir à trouver des moments à s’octroyer à deux. S’il est indispensable de conserver quelques créneaux horaires pour soi-même, pour se ressourcer (pas question de s’oublier !), il est aussi essentiel de trouver des points communs avec ta moitié, planifier des sorties culturelles, des séances sportives, des week-ends romantiques… Du moment que ce moment passé ensemble vous rapproche et mette en avant vos points communs.

Bien que certaines histoires soient basées sur des différences, les projets en commun sont excellents pour fortifier la relation et rapprocher les deux moitiés. Il s’agit en réalité de faire ensemble des activités qui permettent de renforcer la complicité naissante de début d’histoire. Identifier ses passions communes et ses centres d’intérêt partagés, c’est aussi contribuer à maintenir ce lien, à le réinventer et donner du temps à la relation.

Conseil N°3 : Le dialogue, atout premier de la relation

Tu n’es pas de nature bavarde ? Eh bien, il va falloir y remédier ! Et vite ! Vivre en couple, ce n’est pas que du bonheur, désolée de briser le mythe ! Chacun ayant sa personnalité et son tempérament, il va y avoir des discordes, des désaccords, des conflits. C’est NORMAL ! Les couples dans lesquels le ton ne monte jamais sont rares, voire inexistants. Pour éviter les discordes, il est primordial d’écouter l’autre, de s’écouter soi-même, et de trouver un savant compromis lorsque quelque chose ne va pas, dans une situation où l’un des deux se sent mal à l’aise. L’idée est avant tout de pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de l’autre. Pour cela, il n’y a que la communication. Il est en effet essentiel d’accepter la différence de l’autre, être tolérant et conserver à l’esprit que non, chéri ne pense pas comme toi H 24 ! De la même manière que tu as parfaitement le droit de penser différemment de lui !

La communication pose les fondations d’un couple et nul doute qu’en instaurant un dialogue constant, ton histoire sera au top. Parce que ton chéri doit être un vrai partenaire de confiance, pas question de ne pas se dire certaines choses de peur de choquer ou de blesser. En y mettant les formes et le tact nécessaires, tu pourras tout lui dire et il doit pouvoir tout te dire.

Conseil N° 4 : Reconnaître ses torts 

Oui tu as bien lu princesse… Chaque travers que tu feras, il faudra l’admettre et rectifier le tir. De la même façon que ton homme devra admettre ses torts. Attention à ceux qui sont convaincus qu’ils n’ont jamais rien fait de mal et qu’ils sont tout blanc ! La plus grosse erreur est de croire qu’au sein du couple, l’autre n’a pas le droit au faux pas, se doit d’être parfait et aux petits soins tout le temps. Personne n’est robotisé en amour ! Il peut être parfois naturel d’être distant, le quotidien et les soucis n’aidant pas. Et parfois, cela peut conduire à de l’indélicatesse. Ce n’est pas si grave. Le tout est d’admettre la période de mal-être que l’on traverse ou les mauvaises actions que l’on peut mener, et d’en discuter avec l’autre. Au diable la mauvaise foi !

Admettre ses défauts, reconnaître ses torts et les partager à deux, cela permet bien souvent de trouver des issues là où tu n’en aurais pas trouvé si tu avais tout gardé pour toi. Cela permet aussi de conserver ce lien fort que tu as avec celui qui, au quotidien, doit être un confident. Si tu sens que tu ne peux pas te confier à lui et reconnaître tes torts sans craindre le pire, c’est qu’il y a un gros malaise. Vivre en couple, c’est aussi évoluer ensemble. Et pour évoluer, il faut trébucher.

Conseil N°5 : Encourager l’autre

Parce qu’avant d’être en couple, chacun est un individu à part entière. Ce qui signifie qu’il a ses propres projets, ses envies, ses objectifs. Lorsque l’on est en couple, il est crucial de respecter les projets de l’autre. De cette façon, il faut veiller à ce que chacun conserve sa liberté de développer ses projets, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel, mais aussi, il est important d’encourager l’autre, de le porter, de le féliciter et de souligner chacune de ses réussites. La reconnaissance du partenaire permet de se sentir bien, soutenu et équilibré dans sa relation.

Parce que l’encouragement est quelque chose qui a tendance à disparaître au fil du temps, il faut garder en mémoire que cela fait toujours du bien d’entendre quelqu’un nous féliciter ou nous tirer vers le haut. Si tu sais que tu es soutenue, ton épanouissement dans ta relation s’en ressentira. De même, n’oublies pas d’en faire de même pour ton homme, il saura te remercier.

EN BREF …

Tu l’auras compris, le bien-être et la sérénité dans un couple, ça se cultive au quotidien. La plupart du temps, ce sont de petits gestes et des attentions que l’on pourrait qualifier de basiques qui permettent à la relation de conserver une bonne dynamique. Bien entendu, rien n’est figé et il faut prendre soin de son couple pour éviter qu’il ne s’essouffle. Et lorsque les efforts sont faits des deux côtés, cela laisse présager de belles histoires saines et sereines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :