Business Motivation: j’arrête de procrastiner !

Hey Girl !

Tu as la fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain ? Tu sens ta motivation baisser et tu cherches des moyens de la faire remonter ? Voici quelques conseils pour arrêter de procrastiner et te remettre à fond dans ton business, pour tout déchirer. 

Arrêter de procrastiner : redéfinis ton travail.

Ton travail, c’est un ensemble de tâches réalisées dans un environnement défini. Bien souvent, tu ne t’en rends pas compte, mais ton environnement de travail a le pouvoir de t’empêcher de procrastiner. Le tout est de savoir l’arranger de façon à ce qu’il te donne envie de rester concentrée. Parce que le fait de tout remettre à plus tard n’est pas une fatalité, ton environnement de travail peut aussi te donner envie de rester sagement à ton poste de travail et de tout donner pour ne pas partir du boulot avec 20 kilos de culpabilité sur chaque épaule, parce que tu as utilisé les deux dernières heures à vadrouiller sur les réseaux sociaux ou à faire la navette de ton bureau jusqu’à la machine à café.

Une fois que tu as avoué être la reine de la procrastination, tu peux rectifier le tir, et ne t’en fais pas c’est le cas pour 95 % des salariés, selon Piers Steel, célèbre conférencier dont les travaux te sont présentés ici https://www.cadreo.com/actualites/dt-procrastination-equation Il a par ailleurs écrit un livre sur le sujet, cela peut sans doute t’intéresser. (« Procrastination, Piers Steel, Ed Michel Lafon http://www.michel-lafon.fr/livre/818-Procrastination.html ). Ton environnement de travail englobe ton bureau, qui doit être arrangé à ton goût avec des effets personnels et une décoration joyeuse, mais aussi tes horaires, que tu dois clairement t’engager à respecter. Si cela est plus facile, tu peux fractionner ton temps de travail en petites séquences et t’offrir plus de pauses, comme par exemple, prendre 15 minutes de distraction toutes les 1h30 de travail. Mais en contrepartie, tu sais que pendant 1H30, tu dois tout donner pour t’offrir ces 15 minutes.

De la même façon, tu peux aussi voir sur du court terme pour éviter de te laisser trop de temps pour effectuer une tâche. Par exemple, ne te dis pas : « je dois rendre ce dossier dans 3 jours », car tu sais que tu vas utiliser ces 3 jours et par conséquent, te laisser du temps. En revanche, tu peux te dire que tu dois rendre ce dossier dans 48 heures. Et parle en heures, cela donne l’impression que c’est plus « pressé » ! Fixe toi une heure butoir à l’issue de ces 48 heures : cela te permet de te fixer une obligation plus proche en termes de temps et ainsi de moins te laisser de liberté pour que ton esprit vagabonde. Dans le meilleur des cas, en rendant ton travail avec 1 jour d’avance, ton emploi du temps s’allège avec un peu d’avance et ton esprit s’en ressent. Tu te sens moins pressurisée et en plus tu n’es pas en retard, donc tout va pour le mieux !

Arrêter de procrastiner : redéfinis tes objectifs.

Il peut arriver des fois où tu vas être si motivée et si pressée d’arriver au bout des tâches qui te sont confiées que tu vas te fixer des objectifs carrément irréalisables. C’est ambitieux de ta part mais c’est totalement contre-productif ! En effet, en n’arrivant pas à réaliser ce que tu étais censée faire, il est évident que c’est le découragement qui t’attend. Par ailleurs en ayant un objectif plus facilement atteignable il y a 2 bénéfices : le premier est qu’il te sera plus facile à en venir à bout et cela te prendra moins de temps, le second est que tu auras un sentiment de joie d’avoir réussi, ce qui boostera ta confiance en toi et ta motivation.

Si l’entreprise pour laquelle tu travaille est la tienne, n’hésite pas à redéfinir les objectifs à atteindre, à n’importe quel moment de l’année. Note tout, soigneusement, au mois par mois, et semaine par semaine, pour ne pas prévoir de délai trop long. Recommence ce tableau chaque mois avec les objectifs de chaque semaine pour les 30 jours à venir. Cela te permettra d’avoir une vision d’ensemble des tâches les plus importantes à accomplir prochainement sans te coller la pression sur ce qui n’est pas encore à faire. Il est très important que tu apprennes à gérer ton stress pour éviter la procrastination : tu es stressée > tu anticipes > tu te stresses plus encore > tu agis mal > tu prends du retard > tu te décourages > tu remets à plus tard. C‘est aussi simple que ça !

En redéfinissant tes objectifs, tu peux en profiter pour repenser tes habitudes de travail : faire des listes de choses à faire, des tableaux ou acheter un planning spécialement dédié aux tâches importantes de ton business, fais tout ce qui ne prend que très peu de temps dès l’instant où tu y penses, sinon tu sais très bien que tu ne le feras pas, coupe les réseaux sociaux ou ton smartphone s’il le faut, agis sur des délais courts comme nous l’avons vu un peu plus haut, fractionne ton travail et impose toi des pauses plus fréquentes pour boire un café ou prendre l’air, et surtout, il est indispensable de se résigner lorsque ce que tu dois faire ne peut clairement pas être fait dans l’heure. Rien n’est grave et accepte que parfois, les choses ne vont pas dans ton sens. Tu n’es pas un  robot, tu restes humaine et il est normal que tu ne puisses pas tout contrôler.

A RETENIR :

La procrastination peut être évitée de bien des manières. Cependant, pour la contourner, il est indispensable de se fixer des règles de travail et de s’y tenir. La volonté d’agir bien et efficacement sera déterminante pour ne pas remettre à plus tard ce que tu dois faire dans l’instant. Mais plus que tout, tu dois garder en tête que tu n’es pas infaillible et que tu as le droit toi aussi de relâcher la pression de temps en temps. La force des leaders réside dans l’acceptation de leur non perfection pour éviter toute pression supplémentaire et inutile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :