Et si tu passais plus de temps avec toi-même ?

Hey Girl !

La nouvelle année est là ! Avec elle, de bonnes résolutions qu’il va falloir tenir. Et si, parmi tes nombreux souhaits, tu émettais celui de passer plus de temps avec toi-même ? Il ne s’agit pas de se couper complètement du monde entier, non, il s’agit simplement de recentrer tes activités de façon à en privilégier certaines qui te placent au cœur de ton intention. Voici 3 bonnes raisons de passer plus de temps seule face à toi-même durant cette nouvelle année.

Raison N° 1 : Pour faire quelque chose qui te fait vraiment envie.

Parce qu’il n’y a rien de pire que de faire quelque chose qu’on a pas envie de faire, à l’inverse, passer du temps seule face à toi-même te donne l’occasion de faire quelque chose qui ne fait envie qu’à toi, et par conséquent, quelque chose qui te fait vraiment plaisir. C’est très bon pour le moral. Pas de contraintes, pas de programme choisi juste pour faire plaisir à ta meilleure copine, pas d’obligation, juste du bien-être et une activité réalisée avec plaisir, à ton rythme.

Cela peut être tout et n’importe quoi : t’inscrire au sport, faire des séances de yoga ou de méditation, programmer une heure chaque soir pour lire des revues, se concentrer sur soi, se détendre, peindre ou écrire. Toute activité est bonne à prendre tant qu’elle te permet de te faire plaisir à toi et à personne d’autre. Il ne s’agit pas d’un mauvais égoïsme mais d’un instant que tu t’offres à toi-même de façon programmée pour profiter d’une activité qui te fait envie. En faisant une activité solitaire, tu tends à te déstresser, à te relaxer et à couper un peu avec ton quotidien effréné. C’est un moment de bonheur solitaire qui n’a que des bons côtés.

Raison N° 2 : Pour booster ta créativité.

La solitude n’a pas que des mauvais aspects ! Si certains assimilent les gens solitaires à des dépressifs, force est de constater que ce n’est pas vrai dans la plupart des cas. Des études ont démontré que les personnes qui aiment passer du temps seules face à elles-mêmes sont des personnes artistiques, plus confiantes, et plus créatives. C’est tout à fait normal quand on y pense. L’introspection est un très bon moyen de se concentrer sur ses pensées et de les accepter telles quelles, mais aussi pour faire surgir des idées innovantes auxquelles tu n’aurais peut-être pas songé d’ordinaire en compagnie de tes amies. Car il faut bien reconnaître que l’agitation extérieure est parfois néfaste pour la concentration.

Quand tu es seule, il te faut bien souvent explorer tout ton être pour produire quelque chose qui te correspond, à toi seule. Que ce soit un livre, une peinture, un travail à rendre pour le lendemain, faire de la musique, ou n’importe quelle activité, la solitude possède un pouvoir boosteur de créativité. Tu explores toutes les facettes de toi-même, tu réfléchis beaucoup plus et utilises davantage ton intelligence. Alors n’aie plus peur de te retrouver seule un peu plus souvent !

Raison N° 3 : Pour augmenter ta confiance en toi.

Absolument ! Rester seule de temps en temps permet de favoriser l’indépendance et l’optimisme. Et par extension : ta confiance en toi. Comme nous l’avons vu plus haut, tu as tendance à réfléchir un peu plus lorsque tu es seule avec toi-même que lorsque tu es entourée par une kyrielle de personnes. En réfléchissant de façon plus efficace et en trouvant des solutions à des problèmes seule grâce à ta réflexion, tu parviens à améliorer l’image que tu as de toi et par conséquent, à booster ta confiance en toi. Tu comprendras que la solitude possède ce pouvoir surprenant d’augmenter de cette façon ton indépendance, et contribue à te rendre plus forte au quotidien.

Quoi de plus gratifiant que de résoudre des problèmes seule et d’affronter des difficultés par ses propres moyens ? Bien entendu, il est important de ne pas confondre « isolement » et « solitude », car si l’un est un état qui vise à être récurrent voire permanent et pas nécessairement profitable, la solitude quant à elle peut être utilisée à bon escient lorsqu’elle est ponctuelle, et peut offrir de nombreux bénéfices pour ton bien-être et ta réussite.

Alors cette année, au lieu de faire plaisir aux 50 copines et de dire oui à toutes les sorties quand tu sens que tu serais mieux chez toi, à faire une activité qui te permet de te recentrer sur toi-même, n’hésite pas et sois honnête : il n’y a rien de mal à vouloir être seule parfois. C’est même crucial pour mieux se connaître et optimiser ses capacités intellectuelles. Alors ne culpabilise pas, personne ne t’en voudras de refuser gentiment cette séance ciné entre amies pour t’accorder une séance cocooning. Tu le mérites tellement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :