Pourquoi bien choisir ses relations ?

Hey Girl !

Tu t’es déjà posé des questions sur la qualité de tes relations amicales ? C’est normal ! Quand tu es en quête de bien-être et d’épanouissement dans ta vie personnelle, souvent, un choix s’impose à toi : faire très attention aux personnes que tu autorises à entrer dans ta vie. Parce que pour te préserver et avancer sereinement, tu ne peux tout simplement pas être amie avec la terre entière ou appréciée de tout le monde. Dans cet article, tu vas tout savoir des bénéfices à faire très attention à tes relations et à choisir tes amitiés.

Choisir ses relations pour s’entourer de bonnes personnes.

Tu t’en doutes, toutes les personnes qui t’approchent ne te veulent pas que du bien, que ce soit parmi tes collègues de travail ou dans ta vie privée. Tu es sûrement gentille, avenante, souriante et très généreuse. Malheureusement, certains seront ravis d’utiliser tes qualités à des fins personnelles et se ficheront de savoir si cette utilisation peut te nuire. Pire encore, certaines peuvent convoiter tes biens personnels et matériels ou tes relations amicales, professionnelles ou amoureuses sans te l’avouer. On va éviter de se faire voler le mari ou le carnet d’adresses rempli de contact pros très utiles, ce serait pas mal, non ? Pour éviter ça, sois radicale : fais le tri dans tes relations ! Un tri ultra sélectif. Entoure toi de personnes qui savent te rendre la pareille et te rendre service de la même façon que tu peux l’être pour elles, sans qu’elles soient jamais intéressées. Si tu n’as que des refus de leur part ou des demandes sous-entendues, tu es face à des profiteurs. Coupe court. Ils ne t’apporteront rien de bon… que des soucis !

Choisir ses relations pour s’épanouir.

Les personnes qui veulent ton bonheur sont rares. C’est triste mais nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Ainsi, l’amitié est faite pour vivre avec plaisir certains moments de partage, pour se confier, pour se divertir, pour s’entraider, pour avoir quelqu’un sur qui compter quand ça ne va pas. Bref, une amitié pour être saine doit être partagée et se faire dans les deux sens. Une amie te soutiendra dans tous tes projets, quels qu’ils soient. Et si vraiment elle n’approuve pas, elle saura te le dire avec tact et fermeté, parce qu’elle tient à toi. De la même façon que dans un couple, l’amitié pour être saine, doit être basée sur la communication, l’écoute, le soutien et l’honnêteté. Si dans tes moments sombres la personne que tu penses être ton amie t’enfonce ou se moque, tu es face à une relation toxique. Fuis avant de croire toutes les bêtises qu’elle te raconte !

Choisir ses relations pour avoir l’esprit libre.

Être amie avec quelqu’un qui te fais sans cesse te questionner sur toi-même ? Jamais de vie ! C’est tout simplement épuisant et tu as bien d’autre choses à faire. Tu n’as pas besoin d’une psy attitrée mais d’une amie ! Assimilable à de la relation toxique, la copine culpabilisante est à bannir de ton cercle relationnel. De mauvaise qualité, cette relation ne t’apportera que des tracas car quoi que tu fasses, tu ne seras jamais à la hauteur, tu ne feras jamais rien de bien et tu ne seras jamais la copine idéale. Le problème de ce genre de personne est qu’elle ne se privera pas pour parler en mal de toi à vos amies en commun, provoquant ainsi le malaise quand tu retrouves tes amies en ville et qu’elles s’arrêtent de parler pile quand tu arrives. Prends tes jambes à ton cou, et vite !

Choisir ses relations pour vivre ta vie, tout simplement.

Tu n’es plus au collège, et tu as sans doute mieux à faire que de passer toute ta pause déjeuner de 30 minutes, tous les midis sans exception, à écouter que rien ne va, que tout est trop dur, qu’elle ne te voit pas assez, que tu pourrais être plus présente… Et j’en passe. Tu as des obligations toi aussi, et tu ne dois jamais, ô grand jamais, te sentir coupable de ne pas vivre pour les autres. Tu as ta vie, et une véritable amie le comprendra sans sourciller. Ton temps est précieux, utilise le pour les personnes à qui le donner te fais plaisir. Il est impératif que tu comprennes que ce n’est pas grave de ne pas pouvoir rappliquer illico presto quand on t’appelle parce que la réunion au bureau n’est pas finie, ou parce que le week-end tu dois rattraper des dossiers en retard. Tu es une wonder-lady qui fait déjà tout ce qu’elle peut pour mener de front sa vie agitée et une amie qui t’aime profondément et te respecte comprendra que non, elle ne peut pas passer au premier plan tout le temps. Non pas parce que tu n’as pas d’amour pour elle, mais parce que la vie t’impose parfois des lignes de conduite indépendantes de ta volonté, et qui doivent être tenues.

CE QU’IL FAUT RETENIR…

Choisir ses relations, c’est important. Juste pour être certaine que tu es entourée de personnes avec qui passer du temps est un bonheur. Tu n’as plus l’âge de faire semblant et tu as le droit d’exiger des relations de qualité. Tu peux avoir 75 copines, et seules 2 t’aimeront vraiment telle que tu es, avec tes qualités, tes défauts et ton emploi du temps de folie. Vire les 73 autres. Elles ne sont pas nécessaires dans ta vie. 

Assure-toi toujours d’être entourée de personnes qui ne t’accableront pas de reproches si tu ne vas pas dans leur sens. Des personnes qui peuvent comprendre tes absences et tes obligations. Des personnes qui ne chercheront pas à t’utiliser d’une façon ou d’une autre. Tu dois t’épanouir et te sentir heureuse dans tes relations. Il n’y a pas de honte à avoir un tout petit cercle d’amis. Alors au moindre signe de stress, d’angoisse ou de malaise, réfléchis bien. Tu mérites le meilleur. Ne l’oublies jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :