Je suis différente et j’aime ça !

Hey Girl !

Tu t’es déjà sentie très différente, hors du chemin classique que tes amies empruntent ? Pas de panique ! En matière d’existence, il n’y a pas de norme et chacune compose au quotidien avec sa personnalité. Tu ne fais rien comme tout le monde et tu as l’impression d’être pointée du doigt au moindre battement de cils ? C’est OK ! Voici comment aborder ta différence sereinement et en faire une force.

Tu es toi, et tu le fais bien !

Etre soi-même, ça n’a rien d’évident dans la société où tu évolues. Au quotidien, tu es assaillie de messages subliminaux dans les magazines, dans la rue, à l’arrêt de bus, dans les vitrines des boutiques, pour « Ressembler à » ou « Faire comme » d’autres femmes. De quoi te faire perdre ta confiance en toi. Difficile de trouver sa place. Sans compter les membres de ta famille qui en rajoutent une couche avec leurs réflexions du type « Il faudrait que tu trouves un VRAI travail, non ? » ou « Tu ne peux pas te marier, comme toutes les femmes ? », ou encore « Vraiment marginale cette façon de vivre ! ». Il faut alors que tu comprennes que ce qui dérange les gens, ce n’est pas toi en tant qu’individu, c’est ta décision de ne pas suivre de chemin commun. Tu restes toi-même et ça irrite. C’est une véritable force de la nature dont tu peux être très fière, dans un monde où tout te pousse à ne pas être toi-même ! Tu peux te féliciter de vouloir une vie différente de tes amies, de tes proches ou de normes qui n’existent même pas. En matière de bonheur, il n’y a pas de norme.

Ta personnalité est un trésor.

Ta personnalité est absolument unique. Peu importe tes caractéristiques au quotidien : vulnérable, impulsive, caractérielle, hyper sensible, …, tu es toi-même dans ta meilleure version, et tu ne dois pas changer ça. Ceux qui veulent modifier certains aspects de ta personnalité sont tout simplement des personnes qui ne t’aiment pas à 100 %, pour ce que tu es et telle que tu es. Car une personne qui t’aime dans ton entièreté avec toutes tes spécificités ne cherchera jamais à te changer. Au quotidien, ta personnalité peut te conduire à faire des tas de choses impressionnantes. Ta personnalité est un trésor, garde ceci en mémoire, toujours. Comme le souligne le site Universalis : « Les traits de personnalité sont des caractéristiques individuelles permettant de distinguer les individus entre eux », https://www.universalis.fr/encyclopedie/personnalite/1-definitions-et-modeles-de-la-personnalite/ Je t’invite à lire la définition complète, c’est très intéressant ! C’est donc une évidence : tu es unique, tu ne ressembles à personne et ce que tu portes comme valeur t’appartient.

Tu dois cesser de te comparer aux autres.

Se comparer aux autres est loin d’être une bonne idée. Si tes amies empruntent un chemin différent du tien et que tu constates qu’elles sont nombreuses à emprunter le même, à la différence de toi qui chemine vers une route un peu atypique, ce n’est pas du tout le signe que tu fais fausse route. Au contraire ! Tes choix t’appartiennent et font de toi ce que tu es. Les autres ont leur vie, et toi tu as la tienne. Se comparer aux autres, c’est prendre le risque de se référer à des personnes qui sont loin d’être des modèles, mais c’est aussi prendre le risque de te focaliser sur le parcours des autres, et par extension d’en oublier le tien. Garde ta ligne de conduite, même si tes projets et tes envies semblent carrément décalés par rapport à ceux des autres. Tu as le droit de ne pas vouloir faire comme tout le monde, et tes choix sont tout aussi honorables que les choix de quelqu’un d’autre.

Tu interpelles parce que tu impressionnes.

Ne pas faire comme tout le monde, c’est peut-être dérangeant, mais c’est surtout impressionnant. En effet, depuis ta plus tendre enfance, on t’inculque un modèle à suivre relativement bien réglé : aller à l’école, être sérieuse et bonne étudiante, faire de longues études pour avoir un métier stable, trouver un mari, faire des enfants, acheter une maison, etc… A aucun moment on ne t’encouragera à voyager dans le monde entier alors que tu as 35 ans, pas d’enfants, plus de mari, que tu viens de plaquer ton boulot pour partir à l’aventure, à la rencontre de toutes les cultures du monde entier… Pour résumer, lorsque tu ne rentres pas dans le moule, non seulement tu forces les gens à se questionner sur toi, mais aussi sur eux-mêmes car ils ont choisi, à ta différence, de rentrer dans le moule. Tu les pousse ainsi à t’envier, d’une façon ou d’une autre. En étant différente et en  affirmant tes différences, tu refuses de rentrer dans ce moule dans lequel on veut te faire rentrer à tout prix depuis que tu es petite, et pour la horde de personnes sans saveur et sans personnalité que tu côtoies au quotidien, c’est déroutant. Surtout ne change rien ! C’est ainsi que tu parviendras à t’épanouir, peu importe le qu’en dira-t-on !

Alors fonce, fais ce qui te fais vibrer ! Sois une brillante femme d’affaires, voyage à travers le monde, pars faire de l’humanitaire, construis des écoles à l’étranger, monte une multinationale, fonde ton propre modèle de réussite. Tu dérangeras, c’est certain. Mais tu auras au moins cette particularité de ne jamais faire semblant, de ne jamais vouloir comme qui que ce soit et de ne jamais te prendre pour ce que tu n’es pas.

Un commentaire sur “Je suis différente et j’aime ça !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :