S’isoler pour mieux réfléchir !

Hey Girl,

Tu n’as jamais eu l’impression que le bruit t’empêchait de réfléchir ? Tu n’as jamais eu cette sensation que la foule t’empêchait de te concentrer ? Que la multitude de tâches à faire nuisait à tes pleines possibilités de penser ? Parfois lorsque le surmenage est installé dans ta vie, il peut arriver que tu sois déboussolée et que le tourbillon de la vie dans lequel tu es prise ait un impact négatif sur tes capacités de concentration et de réflexion. Lorsque tu te sens dépassée, dis stop et enferme-toi dans ta bulle, même un court instant, pour être de nouveau en pleine possession de tes moyens. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi le fait de s’isoler est une méthode efficace pour réfléchir.

POURQUOI L’ISOLEMENT EST-IL PROFITABLE A LA RÉFLEXION ?

La solitude n’a pas que des mauvais aspects ! Loin de là ! Lorsque tu as besoin de faire une pause avec le monde qui t’entoure, de te recentrer sur tes idées et de réfléchir profondément, la solitude est même réellement profitable. En effet, il est prouvé que l’isolement stimule la créativité et permet au cerveau de fonctionner à plein régime, mais de façon très efficace. Le calme et l’isolement sont parfaits pour revenir à soi. Tu as beau être une personne extrêmement sociable, il peut arriver certaines situations de la vie qui te demandent un peu de calme pour réfléchir posément.

De nos jours, nous sommes saturés d’informations de toutes sortes qui peuvent nuire à la façon dont nous prenons nos décisions. Alors, qu’il s’agisse d’une journée OFF, d’un week-end enfermée à réfléchir aux actions à mettre en place dans les semaines à venir pour ton travail, ou d’une complète « Digital Detox », tu as tout à gagner à t’isoler un peu et à ne te concentrer que sur tes propres besoins.

La Digital Detox est une coupure que tu peux pratiquer à loisir pour ne plus avoir à faire aux réseaux sociaux, sur la durée que tu souhaites. Il est évident que les réseaux sociaux pullulent de bad news, de conflits étalés en public, de vengeance par statuts interposés ou simplement de manque d’enthousiasme, et il est clair que pour le moral, c’est loin d’être ce qu’il y a de mieux. Pour la concentration et la réflexion aussi d’ailleurs.

Alors coupe sans scrupule tes réseaux sociaux, dis à tes amies que tu ne seras pas de la partie shopping du week-end, laisse ton téléphone en mode silencieux pendant 2 jours, colle une pancarte « Ne pas déranger » sur ta porte d’entrée : quel que soit le motif pour lequel tu as besoin de t’isoler, cela ne peut être que profitable à ta réflexion. Attention toutefois à ne pas faire durer cet état : il ne s’agit pas de t’enfermer pour déprimer mais bel et bien de te retrouver seule face à toi-même le temps que tu en ressens le besoin, pour faire le point sur une situation à résoudre, réfléchir à une question épineuse ou préparer une action d’ordre privé ou professionnel, sans entendre qui que ce soit te dire que tu fais fausse route. S’isoler : oui ; se mettre en marge et déprimer : non !

PAS DE CULPABILITÉ QUAND IL S’AGIT D’EFFICACITÉ

Se couper un peu du monde, c’est bon pour l’efficacité ! Ne t’es-tu jamais rendue compte à quel point tu te sens regonflée d’énergie lorsque tu as passé un week-end seule dans un chalet à la montagne ou dans ton appartement coquet, à prendre soin de toi, sans personne pour te raconter ses malheurs ? Cette sensation de détente absolue est celle que tu dois retrouver lorsque tu choisis l’isolement pour réfléchir. En effet, le simple fait de prendre une pause, de prendre du temps pour toi, de te reposer, offre l’opportunité de repenser à des décisions prises par le passé, à leurs conséquences, et par extension, de réfléchir aux décisions qui pourraient être profitables pour l’avenir. C’est une vraie bonne façon de gagner en efficacité.

Pour être profitable, l’isolement doit être un état que tu sais renouveler de façon ponctuelle, lorsque le besoin se fait sentir. Ces petits moments ressourcent l’esprit, stimule la concentration et la créativité, et permettent d’appréhender avec sérénité des moments importants à venir. Le mieux est de savoir programmer ces petits rendez-vous avec toi-même de façon récurrente. Impose-toi deux ou trois fois dans le mois de te retrouver seule avec toi-même pour faire un point et te reconnecter à ton « Moi » profond. Ne serait-ce qu’une heure ou deux. Ce n’est pas grand-chose mais c’est idéal pour t’apaiser et te poser la question « Comment est-ce que je me sens en ce moment ? Que pourrais-je faire pour être encore mieux ? Quelles sont les choses qui m’ont fait du bien ces derniers temps ? Quelles sont les choses néfastes que je dois éloigner de ma vie ? …

Ces questionnements sont essentiels pour te permettre d’être en parfait alignement avec toi-même et être la plus zen possible. Ces moments d’isolement sont définitivement bénéfiques lorsqu’ils sont planifiés avec justesse. L’isolement ne doit pas se faire avec un mauvais état d’esprit et dans la précipitation, pour être vraiment profitable. Il s’agit d’un instant agréable de rencontre avec soi-même pour reprendre son souffle et repartir de plus belle.

EN BREF

L’isolement peut être un grand allié si tu parviens à le maîtriser : comprendre tes besoins et tes émotions, te retrouver, décompresser, être plus sereine, prendre du recul, apprendre à gérer ton stress, améliorer ta relation aux autres, apprendre à être plus confiante ou juste faire une activité qui te fait plaisir à toi et rien qu’à toi… Il a tellement de bienfaits à t’offrir ! N’aie pas peur de prendre du temps pour toi. Ne crains pas de refuser une invitation, un appel, ou de ne pas répondre dans l’immédiat à un message. Ton bien-être et ta progression te diront merci.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :