Laisser derrière soi ceux qui empêchent d’avancer !

Réaliser ses projets, aller vers ses rêves et se dépasser, c’est une chose. Etre soutenue par ses proches, encouragée et félicitée pour chaque petit pas fait, c’en est une autre. Cependant, les deux sont liées ! Lorsque tu te lances dans un projet quel qu’il soit et peu importe son envergure, tu as besoin de soutien. Mais comment faire quand des amis en qui tu as confiance se mettent à dénigrer tout ce que tu fais ? A te décourager en te disant que rien ne fonctionnera ? Nous allons voir dans cet article pourquoi dans certains cas, tu as tout intérêt à laisser derrière toi ceux qui t’empêchent d’avancer.

Avant toute chose, il est très important de faire une distinction de taille : il ne s’agit pas de te couper de tous tes proches qui ne te soutiennent pas comme tu le voudrais ou qui ne sont pas totalement en accord avec ce que tu fais ! Par « laisser derrière soi », il faut comprendre « avancer sans ». C’est une nuance qui a toute son importance.

Alors qu’est ce que cela signifie et en quoi est-ce bénéfique ?

Nous avons tous des approches différentes et des avis parfois tranchés sur certains sujets. Aussi, tes proches, tes amis et ta famille sont un soutien fondamental dans ton épanouissement et dans la réalisation de tes projets. Pourtant, il peut arriver que certains dénigrent tes actions, tes projets, se moquent, te répètent inlassablement que cela ne fonctionnera pas et que ton entreprise est vouée à l’échec.

En premier lieu, tu peux discuter avec ces amis ou ces membres de ta famille, leur expliquer en quoi tu es convaincue du contraire et chercher à comprendre en quoi ils sont si sûrs que tu n’y arriveras pas. Une conversation constructive et riche en échanges de qualité ne peut être que profitable à tous : à toi parce que tu verras plus clair sur leur point de vue, qui peut n’être qu’une crainte déguisée, et à eux parce que tu pourras leur exposer tout ce que tu as déjà prévu pour faire aboutir ton projet, et ainsi montrer ton sérieux et ta crédibilité.

Si malgré un échange de ce type, riche en arguments, en explications et en partage, on te dénigre tout de même, on te dissuade de mener ton projet et on se moque de ce que tu souhaites entreprendre, alors peut-être est il temps de laisser derrière toi ceux qui t’empêchent d’avancer.

Pourquoi t’empêcheront-ils d’avancer ?

Par l’énergie négative déployée à ton égard. Car ça n’a peut-être pas l’air de grand-chose de prime abord, mais à entendre des propos négatifs et décourageants à longueur de temps, ton cerveau s’y accoutume, et tu finis par y croire ! C’est un peu le principe de la Méthode Coué mais faite par quelqu’un d’autre : à te convaincre que ton projet est voué à l’échec et que tu n’as pas les capacités pour y arriver, tu peux être convaincue qu’en effet, tu n’y arriveras pas pour les raisons que l’on te donne.

Ensuite, peut-être que ces proches ont tout simplement peur pour toi. Peut-être n’ont-ils pas confiance dans le déroulé de ton projet, peut-être n’ont-ils pas eux-mêmes les capacités de le faire et par conséquent, ils trouvent totalement fou que qui que ce soit puisse le faire ? Dans tous les cas, tu l’auras compris, il s’agit de leur point de vue, un point de vue qui leur appartient et que tu n’as pas d’autre choix que d’accepter parce que c’est une évidence : ils ne changeront pas d’avis !

Peut-être qu’il n’approuvent pas ? C’est la troisième option ! Tout le monde ne peut pas être en parfait accord avec ce que tu projettes. Et même si ce projet te fait totalement vibrer, ceux avec qui tu le partages peuvent ne pas le voir d’un bon œil. Malheureusement là encore, il n’y a rien que tu puisses faire à part tenter d’instaurer une conversation, mais sans garantie de résultat.

Laisser derrière soi ceux qui t’empêchent d’avancer…

C’est essentiel pour ne pas perdre confiance en toi et préserver ta motivation. Tu ne peux pas rester motivée en entendant sans arrêt « Ton projet est nul », « Je ne crois pas une seconde qu’il se réalise ! », « Tu ne te rends pas compte de ce dans quoi tu t’embarques ». Pour te protéger, tu dois continuer d’avancer, et tant pis pour ceux qui ne te suivent pas.

Pour avancer malgré les tentatives de découragement auxquelles tu fais face, voici 3 conseils :

1) Ne parle plus de ton projet aux personnes qui, malgré tes tentatives de les rassurer, te dénigrent toujours. Ces personnes sont peut-être bienveillantes et ont peut-être simplement peur pour toi, mais dis toi qu’elles ne parleront jamais de ton projet en positif et auront toujours un jugement de valeur dessus. Garde tes projets pour toi, et s’ils évoquent le sujet un jour, réponds simplement que tout va bien, puis passe à autre chose avant que la conversation ne tourne au négatif comme d’habitude.

2 ) Fais passer ton projet en priorité. Tu seras sans doute sollicitée pour des sorties ou des week-ends entre amis. Ne réponds pas toujours présente. Si tu bats pour crédibiliser ton projet auprès de tes proches, tu ne pourras être sérieuse à leurs yeux si tu passes ton temps à sortir. Attention il ne s’agit pas de s’enfermer mais ne pas arriver systématiquement dans la seconde où l’on t’appelle. Pour montrer que ton projet est sérieux et que cela vaut le coup que tu travailles dessus, refuse poliment en expliquant que tu as du travail, mais que tu seras là la prochaine fois. Si tu veux que ton projet soit pris au sérieux, commence par te prendre toi-même au sérieux !

3 ) Dis au revoir à la culpabilité ! Tu ne peux pas materner tout le monde. Si tu as des projets à réaliser et des rêves qui te tiennent à cœur, c’est tout à ton honneur. Mais tu ne peux pas pousser les gens à grandir et à vouloir se dépasser. Beaucoup se complaisent dans leur vie actuelle parce qu’elle représente un confort pour eux. Comprends par là que la prise de risque les terrifient et n’est pas faite pour eux. Peu importe leur ambition, si la tienne est plus grande, tu dois la protéger et aller au bout de tes rêves. Ne culpabilise pas. On ne peut pas obtenir des choses extraordinaires en faisant des choses ordinaires. Toi, tu l’as compris. Alors avance, et sois fière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :