S’affirmer en tant que professionnelle et vendre son expertise en ligne

Tu le vois partout sur internet, les entrepreneurs, qu’ils soient hommes ou femmes, n’hésitent plus à proposer leurs services en ligne. Internet est en effet une mine d’or pour s’offrir un peu de visibilité et lancer son business, ou tout du moins, pour prendre la température et savoir si ton business peut fonctionner. Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi tu as tout intérêt à t’affirmer en tant que professionnelle et à vendre ton expertise en ligne. C’est parti ! *

Tu as un talent, une compétence ou un savoir particulier que tu souhaites transmettre ? Et tu souhaites te faire payer pour ça ? Avant toute chose, sache que ta démarche est tout à fait légitime. Je préfères te le dire car tu verras à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux des personnes qui n’approuvent pas le fait que des petits e-books de 50 pages ou des cours puissent être facturés.

Pourtant, il faut être lucide : pour acquérir ces compétences ou ces connaissances, tu as sûrement travaillé dur et longtemps. Demande à un prof particulier s’il intervient gratuitement pour faire des cours privés chez un élève alors que les parents pourraient trouver les réponses toutes faites sur Youtube ou Google ? Eh bien voilà : ce prof a des compétences et une façon de transmettre ce savoir qui peut permettre à quelqu’un de progresser, et il en est de même pour toi.

Tes compétences peuvent apporter une vraie valeur ajoutée et tu n’as aucune honte à avoir à demander une rémunération pour cela. C’était le premier point que je voulais aborder avec toi, car nombreuses sont les entrepreneures qui culpabilisent parce qu’on leur fait comprendre que le fait de faire payer n’est pas sympa ou pas légitime, et par conséquent, elles abandonnent. Tout travail mérite salaire. RIEN N’EST GRATUIT. Et vendre tes connaissances sur internet te positionne au rang d’expert, surtout si ton cours ou ta formation sont riches d’informations fiables et intéressantes.

Ensuite, lorsque tu t’es décidé de sauter le pas, il va falloir organiser ta formation ou tes cours. Je te suggère de travailler en profondeur sur ce sujet car de la qualité de ta formation dépend son succès. Elle doit être organisée, structurée et avoir un déroulement logique. Pour t’aider, je te recommande chaudement de réaliser un plan avec de vrais chapitres, qui deviendront tes modules. En effet, une formation ou un cours, ce n’est pas juste un gros bloc indigeste, ce sont des modules qui seront eux aussi structurés et développés selon une certaine cohérence.

Pour t’inspirer, je te donne le lien de la formation « Arrêter de s’interdire l’échec », que j’ai mise en vente sur Amazon et qui est disponible à la fois au format papier et au format ebook.  

Lorsque ta formation est prête, il faut la vendre. Et c’est souvent à ce niveau que les choses se corsent. Bien souvent, tu ne sais pas trop comment procéder ou quelle plateforme de vente en ligne utiliser. C’est normal, il y en a beaucoup et avant de se lancer, il convient de bien regarder ce qui se fait sur la toile, afin de s’assurer que cela peut correspondre à ton profil. En effet, selon que tu souhaites proposer tes cours et tes formations à petite échelle ou créer ton entreprise et générer beaucoup de trafic chaque mois, toutes les plateformes ne se valent pas. Certaines seront gratuites et d’autres vont te demander de sélectionner une formule payante mensuelle.

Par exemple, voici 3 plateformes de vente de produits numériques que je trouve vraiment simples pour commencer et qui ne nécessitent pas de connaissances ultra pointues en terme d’informatique. Ces 3 plateformes sont parfaites pour faire connaître tes compétences et vendre tes cours ou formations :

– 1TPE :  http://www.1tpe.com/index-pro.php?p=chlode17

– SYSTEME IO : https://systeme.io/?sa=sa0006724430b62abe05665fb6d339f6214660d9ab33

– UDEMY : https://www.udemy.com/

Bien entendu il y en a beaucoup d’autres, mais je ne les connais pas autant : Podia, Learnybox, Kooneo, Wolfeo, LearnDash,…

Une fois ta plateforme sélectionnée, il est important que tu communiques autour de ton produit. Ton cours ou ta formation ne se vendront pas seuls. Pour cela, les réseaux sociaux sont une mine d’or. Tu peux par exemple préparer un message général à diffuser en messagerie privé à ta liste de contacts en leur demandant 2 petites minutes de leur temps pour partager à leur tour dans leur liste de contacts. Tu peux également publier une ou deux fois par semaine sur ton profil personnel sur Facebook en proposant un extrait de ton cours ou de ta formation, créer un groupe spécialement dédié, ouvrir un compte Instagram pour partager ton profil entreprise, ou encore monter ton site internet, chose qui peut désormais se faire en quelques clics si tu souhaites un site vitrine simple.

Il faut toutefois garder en mémoire que vendre son expertise en ligne ne se fait pas simplement en partageant un statut Facebook, il s’agit de soigner le tout pour faire une vraie différence car la concurrence est rude. La structure, le visuel, la diffusion et la communication sont ainsi les 4 points à soigner pour faire de ton cours ou de ta formation un support attractif pour tes lecteurs.

*Cet article contient des liens d’affiliation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :